Communication non violente
C'est quoi la CNV ?
Le Communication non violente est bien plus qu’une technique de communication, c’est une posture ou une manière d’être. Elle permet de se relier à soi et aux autres de manière authentique et respectueuse.
C’est une approche qui permet de développer la conscience de soi, à travers l’écoute de ses ressentis, l’observation bienveillante de ses modes de pensées et l’identification de ses besoins. L’objectif est de gagner en clarté d’expression, mais aussi en acceptation et en lâcher prise. Le tout, dans un rapport adulte à adulte.
La CNV : en quoi ça consiste ?
Il s’agit d’apprendre à sortir du mode « chacal » pour développer son côté « girafe » (voir illustration).
Concrètement, cet apprentissage démarre par une présence à soi, un accueil puis une écoute de ses sensations et émotions afin de comprendre ses besoins. Le besoin est le message de ce qui se vit en soi. Il est souvent caché dans nos émotions, et quand on ne peut pas le nommer, on a tendance à subir ou à faire subir le ressenti.
C’est à partir de ce discernement que la personne pourra créer la meilleure stratégie de réponse ou d’action pour satisfaire son besoin.
Le lien entre la CNV et la sophrologie : un peu d'histoire...
La Communication Non Violente a été conçu par Marshall Rosenberg en 1966. Docteur en psychologie clinique, il consacra sa vie à comprendre ce qui permet de cultiver la bienveillance et à aider le plus grand nombre à le faire.
Face aux limites de la psychologie clinique et de la psychiatrie, il intégra l’équipe de Carl Rogers, attiré par son approche centrée sur la personne (école de Palo Alto) et sa manière d’utiliser l’empathie et la qualité de la relation, comme soutien à la guérison du patient.
L’équipe comptait aussi Eugène Gendlin, qui a mit en évidence la « sagesse corporelle » et a développé le focusing, technique de concentration sur le moment présent et les ressentis du corps, aujourd’hui à la base de nombreuses thérapies et pratiques dont la méditation, la sophrologie ou l’hypnose.
Inspiré par ces nombreuses approches complémentaires, il créa l’école de CNV.
Cette pratique est venu alors naturellement à moi car dans la même approche que la sophrologie.