Formation Mieux fonctionner en équipe avec la communication assertive

Former vos équipes à la communication assertive pour améliorer la cohésion et l’efficacité au travail
La communication est un enjeu essentiel pour qu’une équipe fonctionne. C’est une compétence qui s’acquiert par apprentissage et elle permet d’améliorer la cohésion, de prévenir les conflits mais aussi de gagner en efficacité de travail.
L’assertivité, c’est quoi ?
L’assertivité est la capacité à défendre ses droits, à exprimer ses limites et ses ressentis, tout en respectant ceux des autres. Elle nécessite un état intérieur sécure, une forme de confiance en soi générée par la capacité à réguler et à exprimer ses états émotionnels pour entrer en relation sereine avec l’autre.
C’est un ensemble de compétences de savoir-être et de communication, qui repose sur la confiance, l’authenticité, le respect de soi et des autres et aussi l’ouverture à la différence.
Ces aptitudes ne sont pas innées, elles se développent par apprentissage.
Elle permet à une équipe de fonctionner, d’avoir des interactions constructives, de savoir s’apporter du soutien mutuel lors de situations difficiles. Lorsqu’une équipe sait communiquer, la cohésion est améliorée mais aussi la performance car il y a moins de déformation ou de déperdition d’information.

Durée
7h
Format
Collectif (4 à 10 personnes)
Inter ou intra-entreprise
Présentiel
Tarif
Sur devis
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Objectifs de la formation
-
- Appréhender les enjeux d’une communication efficace
- Apprendre à réguler ses émotions de manière constructive
- Maîtriser l’écoute active pour améliorer la communication interpersonnelle
- Différencier l’observation objective et l’évaluation subjective
- Apprendre à donner du feedback constructif et structuré
Programme
MODULE 1 : Appréhender les enjeux d’une communication efficace
- Schéma de la communication humaine
- Les étapes de la communication
- Principes et obstacles
- Les pilliers et bénéfices de la communication assertive
MODULE 2 : Apprendre à réguler ses émotions de manière contructive
- Définir et comprendre les émotions
- Les émotions de base et leur besoin associé
- Outils et exercices pratiques pour réguler les émotions
MODULE 3 : Maîtriser l’écoute active pour améliorer sa communication interpersonnelle
- L’écoute active, c’est quoi ?
- Les techniques de l’écoute active
- S’entrainer à l’écoute active
MODULE 4 : Différencier l’observation objective et l’évaluation subjective
- Trouver les différences entre une observation et une évaluation
- S’entrainer à reformuler une évaluation en observation
MODULE 5 : Apprendre à donner du feedback constructif et structuré
- La méthode DESC
- S’entrainer à exprimer une critique négative pour qu’elle soit entendue

Les points forts
- Une formatrice spécialiste en régulation du stress et en prévention santé mentale au travail
- Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratiques individuelles et collectives, d’exemples illustrés.
- Formation individualisée ou en groupe
Public cible
Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent gagner en sérénité et en confiance en soi afin de mieux interagir au travail.
Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…
Informations utiles
Possibilité de financement par FAF, OPCO ou France Travail : me contacter
Lieu formation collective inter : La Caserne – 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines
Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-moi si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.