Formation Mieux fonctionner en équipe avec la communication assertive

par | 11 Mar 2025 | Formation

Former vos équipes à la communication assertive pour améliorer la cohésion et l’efficacité au travail

La communication est un enjeu essentiel pour qu’une équipe fonctionne. C’est une compétence qui s’acquiert par apprentissage et elle permet d’améliorer la cohésion, de prévenir les conflits mais aussi de gagner en efficacité de travail.

L’assertivité, c’est quoi ?

L’assertivité est la capacité à défendre ses droits, à exprimer ses limites et ses ressentis, tout en respectant ceux des autres. Elle nécessite un état intérieur sécure, une forme de confiance en soi générée par la capacité à réguler et à exprimer ses états émotionnels pour entrer en relation sereine avec l’autre.

C’est un ensemble de compétences de savoir-être et de communication, qui repose sur la confiance, l’authenticité, le respect de soi et des autres et aussi l’ouverture à la différence.

Ces aptitudes ne sont pas innées, elles se développent par apprentissage.

Elle permet à une équipe de fonctionner, d’avoir des interactions constructives, de savoir s’apporter du soutien mutuel lors de situations difficiles. Lorsqu’une équipe sait communiquer, la cohésion est améliorée mais aussi la performance car il y a moins de déformation ou de déperdition d’information. 

Durée

7h

Format

Collectif (4 à 10 personnes)

Inter ou intra-entreprise

Présentiel

Tarif

Sur devis

Me contacter

représentation théâtrale

Objectifs de la formation

    • Appréhender les enjeux d’une communication efficace
    • Apprendre à réguler ses émotions de manière constructive
    • Maîtriser l’écoute active pour améliorer la communication interpersonnelle
    • Différencier l’observation objective et l’évaluation subjective
    • Apprendre à donner du feedback constructif et structuré

Programme

MODULE 1 : Appréhender les enjeux d’une communication efficace

  1. Schéma de la communication humaine
  2. Les étapes de la communication
  3. Principes et obstacles
  4. Les pilliers et bénéfices de la communication assertive

MODULE 2 : Apprendre à réguler ses émotions de manière contructive

  1. Définir et comprendre les émotions
  2. Les émotions de base et leur besoin associé
  3. Outils et exercices pratiques pour réguler les émotions

MODULE 3 : Maîtriser l’écoute active pour améliorer sa communication interpersonnelle

  1. L’écoute active, c’est quoi ?
  2. Les techniques de l’écoute active
  3. S’entrainer à l’écoute active

MODULE 4 : Différencier l’observation objective et l’évaluation subjective

  1. Trouver les différences entre une observation et une évaluation
  2. S’entrainer à reformuler une évaluation en observation

MODULE 5 : Apprendre à donner du feedback constructif et structuré

  1. La méthode DESC
  2. S’entrainer à exprimer une critique négative pour qu’elle soit entendue
Savoir dire non

Les points forts

  • Une formatrice spécialiste en régulation du stress et en prévention santé mentale au travail
  • Méthodes pédagogiques variées, beaucoup de pratiques individuelles et collectives, d’exemples illustrés.
  • Formation individualisée ou en groupe

Public cible

Cette formation s’adresse à tous professionnels qui souhaitent gagner en sérénité et en confiance en soi afin de mieux interagir au travail.

Manager, agent ou technicien, dirigeant, entrepreneur indépendant, collaborateur, secrétaire ou assistant(e)… Commerçant, artisan, agriculteur, professions médicales et du service à la personne, éducateurs…

Informations utiles

Possibilité de financement par FAF, OPCO ou France Travail : me contacter

Lieu formation collective inter : La Caserne – 10 rue du Sarrazin 69210 Sourcieux-les-Mines

Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité. Contactez-moi si vous êtes porteur d’un handicap : nous tenterons d’adapter la formation.

Demander un devis